Publiée le
Plus de 1800 coureurs ont participé aux ½ finales du championnat de France de Cross Country sur le site de Roullet St Estèphe, près d’Angoulême en Charente.
Un beau parcours, bien tracé, de la boue par endroit mais pas trop, un temps frais le matin avec quelques ondées, du soleil l’après-midi, bref, presque l’idéal ! On a connu pire aux régionaux à Couëron…
11 athlètes sur les 15 qualifiés ont pu représenter le club. Levés très tôt dimanche (vers 5h30), le groupe des minimes, cadets, juniors a fait le déplacement en minibus accompagné du vétéran et chauffeur Jacques Roullier, du coach Mickaël Morillon et d’un parent. Le 2ème groupe composé des adultes s'est rendu en voiture un peu plus tard dans la matinée.
Nos 2 minimes garçons, Elouan Massacry et Emilien Mathien ont fait une bonne entrée en lice. Malheureusement, leurs noms n’ont pas été saisis dans le classement de la course, suite probablement un problème d’inscriptions à distance ou sur place. Arrivés ensemble, ils semblaient être à la 70° place.
Tristesse et déception pour nos cadets :
C’est à 12h20 sur 4100 mètres que notre cadette Louisa Landebrit s’est élancée. Sur les conseils de Mickaël, elle est partie plus vite qu’à son habitude mais n’a pas pu suivre le rythme effréné des autres concurrentes. Malgré sa petite expérience (3ème interrégionaux en 3 ans), elle a vite découvert le fossé existant entre la catégorie cadette et minime. Bien seule aussi lors de son échauffement et sur la ligne de départ aux côtés des clubs venus en équipes, il lui aura certainement manqué certaines de ses copines de l’ASEC pour mettre davantage de folie à sa course. Elle termine 99ème sur 149 en 19,20.
Quant à Pierre Mathien,pourtant très bien parti, il s’est fait enlever sa chaussure aux 300 mètres. Contraint à l’abandon, tout s’est effondré pour lui en quelques minutes. C’est complètement dépité et inconsolable qu’il est rentré se changer.
On est certain que c’est avec un esprit revanchard que ces 2 jeunes aborderont leur course et défendront les couleurs de l’ASEC, lors du cross des vignes dimanche prochain sur leur terre, à la Pommeraye !
Florian Abélard réalise l’exploit :
Les 6320 mètres à parcourir n’ont pas impressionné nos 2 juniors Florian Abélard et Luigi Moreau qui ont réalisé une excellente course. Florian, qui « a couru comme un pro » confiait Jacques Roullier, se classe 24ème en 23,15 et se qualifie pour la finale France au Pontet (Vaucluse) le 2 mars prochain. Une véritable performance pour ce jeune footeux qui jongle entre crampons et pointes et qui a signé sa 1ère licence cette année seulement. Habitué des podiums au collège et lycée, il lui avait été vivement conseillé de faire de l’athlétisme. Bien vu !
Luigi, qui a fait également une très belle course, se classe 44ème en 24,13. Il manque la qualif’ pour 10 places et 34 secondes.
Notre 2ème féminine, Elise Gallard, en Espoir, a, par contre, connu des difficultés dans sa course (6320 mètres). Elle termine 189ème en 33,11.
Le vétéran Jacques Roullier, bien positionné dès le départ, est parti très vite comme il aime le faire. Il se classe 110ème en 40,39 (10 km).
Ça passe aussi pour Anthony Dabin :
Pour sa 1ère année chez les seniors, Anthony s’est brillamment qualifié pour la finale du championnat de France. Il a avalé les 10760 mètres en 38,51 et se classe 40ème.
Laurent Plantard termine 58ème et Jean Charles Vincent, 103ème.
« Ils ont été à la hauteur des espérances dans une course de très haut niveau. Les places pour les France sont très chères arrivé à ce niveau » a commenté le coach Mickaël, sur la route du retour.
Bravo à tous pour votre participation et vos résultats.
Rendez-vous dimanche 16 février à la Pommeraye pour le cross des vignes.